CRPM - Espace, déplacement, mobilité

PRESENTATION DU PROJET


S’il a été possible de penser la localisation comme support privilégié de l’idée même de culture, nous assistons sans doute aujourd’hui à une inversion qui fait du déplacement, de la mobilité et de la migration, des pratiques constitutives des significations culturelles. Les lieux, d’ordinaire observés comme des images fixes, doivent alors être envisagés aussi comme les supports mobiles d’une multiplicité de parcours et de discours dotés d’une intensité configurante et modélisante.

Les discours – de la littérature, de l’art, de l’architecture, de la géographie, de la mémoire – se prolongent, investissent et configurent l’espace dans une relation dynamique de continuité qui fonde la pratique humaine de l’espace. Ils constituent ainsi l’un des terrains dont nous disposons pour comprendre comment les hommes font l’expérience du lieu qu’ils habitent et au sein duquel ils se déplacent.

Le groupe de recherche « Espace, déplacement, mobilité » entend questionner le rapport entre espace et discours à partir d’une approche transdisciplinaire qui utilise la notion de mobilité pour « historiciser les mouvements les plus divers et en relier les composantes et les usages avec les représentations » (Roche 2006).

Dans cette perspective, seront interrogées les représentations institutionnelles et individuelles de l’espace ; les projections cartographiques et les pratiques d’appropriation et de resignification du territoire ; les notions de vitesse, d’accélération et de lenteur ; les frontières et le droit de passage ; les modes de transports ; la marche ; la migration, la circulation des hommes, des idées et des imaginaires.

   

MANIFESTATIONS

Mis à jour le 21 octobre 2019