Formation

Formations et Doubles Formations

Le CRPM est une des équipes de rattachement scientifique pour la formation en Langues Etrangères Appliquées de l'UFR LCE, Licence et Master, et pour le Master en Etudes internationales et européennes, spécialité Etudes russes et post-soviétiques (ERPS).

Le CRPM regroupe également les enseignants-chercheurs responsables de la mise en place et de l'organisation des Doubles Formations qui reposent sur des cursus intégrés avec double diplôme : Licence et Master Droit Franco-Allemand (cursus intégré avec Université de Potsdam) et Licence et Master Droit Français- Droit Russe.

Université d'été

Depuis 2008, le CRPM est associé au volet scientifique de l'Université d’été franco-germano-biélorusse trilingue co-organisée par les Universités de Paris-Nanterre, Potsdam et Minsk, sous la direction de Kerstin Peglow et Anna Colin-Lebedev (Université Paris Nanterre), Vincent Orif (Université Paris 13), Uwe Hellmann (Universität Potsdam) et Vladimir Satolin (Université d'Etat de Minsk). 

Depuis 2021, le CRPM participe, avec l'Université de Münster, à l'organisation de l'Université d'été des Balkans à Tirana (Albanie), dont le titre est "Crisis of the Rule of Law in the Balkans and in the EU". Pour plus d'information, contactez Kerstin Peglow.

Doctorat

Le CRPM accueille des doctorants dans les sections CNU 12, 13 et 15, avec ou sans contrat doctoral.

Ecole Doctorale : ED 138 Lettres, Langues, Spectacles
Délai moyen de soutenance : 4 ans

Thèses en cours

  • Olena Bolokan, « Les problèmes liés à la traduction de l'humour : l'exemple des romans soviétiques d'Ilf et Petrov » (sous la direction de G. Roberts)
  • Dimitri Boschmann, « Le rôle des messageries et autres outils numériques dans la transformation de la communication politique et des médias en Russie » (sous la direction de J.-R. Raviot) - En césure
  • Thomas Da Silva, « Les combattants irréguliers post-soviétiques : généalogies, trajectoires et instrumentalisations politiques » (sous la direction de J.-R. Raviot, co-direction avec Anne Le Huérou)
  • Maxime Danielou, «Le tournant russe vers l'Asie. Généalogie d'un concet et applications d'une stratégie de basculement géopolitique depuis la fin du XXe siècle» (sous la direction de J.-R. Raviot)
  • Thomas Delattre, « A political history of Cossackdom: evolution and modern application of Russian patriotism » (sous la direction de J.-R. Raviot, co-tutelle avec Università Aldo Moro, Bari, Italie / co-directeur prof. Giuseppe Cascione)
  • Nicolas Folio, « L’acte héroïque chez les pompiers et les militaires en Bavière de 1849 à 1886 » (sous la direction de P. Cohen-Avenel)
  • Alisa Moskaleva, « Les faits de dérivation sémantique dans le lexique socio-politique russe d'aujourd'hui » (sous la direction de S. Sakhno)
  • Alexis Troude, "Frontières et identités nationales dans le processus d’éclatement des Balkans occidentaux (1974-2008)" (sous la direction de J.-R. Raviot)

Dernières thèses soutenues

  • 03/12/2021 / Moritz Pfeifer, Analyse de discours sur la confiance dans la monnaie dans le contexte de la crise financière, sous la direction de Bernd Zielinski
  • 18/12/2020 / Lukas Aubin, Gouverner par le sport en Russie ? (2000-2018) Etude d'une stratégie de soft power au service de l'élite du pouvoir, sous la direction de Jean-Robert Raviot
  • 10/09/2020 / Maxime Audinet, Une fabrique étatique du soft power : pratiques et acteurs de l'influence par la diplomatie publique en Russie post-soviétique, sous la direction de Jean-Robert Raviot

Mis à jour le 28 mars 2022