Formation

Formations et Doubles Formations

Le CRPM est une des équipes de rattachement scientifique pour la formation en Langues Etrangères Appliquées de l'UFR LCE, Licence et Master, et pour le Master en Etudes internationales et européennes, spécialité Etudes russes et post-soviétiques (ERPS).

Le CRPM regroupe également les enseignants-chercheurs responsables de la mise en place et de l'organisation des Doubles Formations qui reposent sur des cursus intégrés avec double diplôme : Licence et Master Droit Franco-Allemand (cursus intégré avec Université de Potsdam) et Licence et Master Droit Français- Droit Russe.

Université d'été

Depuis 2008, le CRPM est associé au volet scientifique de l'Université d’été franco-germano-biélorusse trilingue co-organisée par les Universités de Paris-Nanterre, Potsdam et Minsk, sous la direction de Kerstin Peglow et Anna Colin-Lebedev (Université Paris Nanterre), Vincent Orif (Université Paris 13), Uwe Hellmann (Universität Potsdam) et Vladimir Satolin (Université d'Etat de Minsk). 

Depuis 2021, le CRPM participe, avec l'Université de Münster, à l'organisation de l'Université d'été des Balkans. Pour plus d'information, contactez Kerstin Peglow.

Doctorat

Le CRPM regroupe des chercheurs et des chercheuses habilitées à diriger des recherche dans les sections CNU suivantes: 12, 13, 14 et 15.

Ecole Doctorale : ED 138 Lettres, Langues, Spectacles
Délai moyen de soutenance : 4 ans

Thèses en cours 2024-2025

  • Thomas Da Silva, « Les combattants irréguliers post-soviétiques : généalogies, trajectoires et instrumentalisations politiques » (sous la direction de J.-R. Raviot, co-direction avec Anne Le Huérou)
  • Maxime Danielou, «Le tournant russe vers l'Asie. Généalogie d'un concet et applications d'une stratégie de basculement géopolitique depuis la fin du XXe siècle» (sous la direction de J.-R. Raviot)
  • Nicolas Folio, «L'évolution de l'identité et du rôle des pompiers en Bavière au 19e siècle : une étude interdisciplinaire des influences politiques, sociales et culturelles» (sous la direction de Pascale Cohen-Avenel)
  • Gabriel Porc, « Les rivalités d'influence entre les Etats-Unis et la Russie en Ukraine » (sous la direction de J.-R. Raviot)
  • Caroline Sapt, « Sociologie des communautés d'affaires franco-russes de 1990 à nos jours» (sous la direction de J.-R. Raviot)
  • Alice Segafreddo, « Écrire entre les langues, les langages et les textes comme pratique créative : la production littéraire d’Amelia Rosselli » (sous la co-direction de C. Mileschi et L. Quaquarelli)
  • Elvina  Shahbazova, « La politique numérique de la Russie au XXIe siècle : modernisation administrative et stratégie de contrôle du nouvel espace socio-politique » (sous la direction de J.-R. Raviot)
  • Alexis Troude, « Frontières et identités nationales dans le processus d’éclatement des Balkans occidentaux (1974-2008)" (sous la direction de J.-R. Raviot)

Dernières thèses soutenues

  • 03/12/2021 / Moritz Pfeifer, Analyse de discours sur la confiance dans la monnaie dans le contexte de la crise financière, sous la direction de Bernd Zielinski
  • 18/12/2020 / Lukas Aubin, Gouverner par le sport en Russie ? (2000-2018) Etude d'une stratégie de soft power au service de l'élite du pouvoir, sous la direction de Jean-Robert Raviot
  • 10/09/2020 / Maxime Audinet, Une fabrique étatique du soft power : pratiques et acteurs de l'influence par la diplomatie publique en Russie post-soviétique, sous la direction de Jean-Robert Raviot
  • 24/05.2019 / Benjamin QuénuCulture et politique dans l’Ouzbékistan soviétique de la Grande Terreur au Dégel (1937-1956) : l’Union des Écrivains de la RSS d’Ouzbékistan, une expérience de cogestion du pouvoir et de construction des imaginaires politiques, sous la direction de Didier Musiedlak

Mis à jour le 23 octobre 2024