CRPM - Espace, déplacement, mobilité

PRESENTATION DU PROJET

Comment pourrait-il y avoir des lieux si les individus ne se déplaçaient pas ?
Tim Ingold, 2007


S’il a été possible de penser la localisation comme support privilégié de l’idée même de culture, nous assistons sans doute aujourd’hui à une inversion qui fait du déplacement, de la mobilité et de la migration, des pratiques constitutives des significations culturelles. Les lieux, d’ordinaire observés comme des images fixes, doivent alors être envisagés aussi comme les supports mobiles d’une multiplicité de parcours et de discours dotés d’une intensité configurante et modélisante.

Les discours – de la littérature, de l’art, de l’architecture, de la géographie, de la mémoire – se prolongent, investissent et configurent l’espace dans une relation dynamique de continuité qui fonde la pratique humaine de l’espace. Ils constituent ainsi l’un des terrains dont nous disposons pour comprendre comment les femmes et les hommes font l’expérience du lieu qu’ils habitent et au sein duquel ils/elles se déplacent.

Le groupe de recherche « Espace, déplacement, mobilité » entend questionner le rapport entre espace et discours à partir d’une approche transdisciplinaire qui utilise la notion de mobilité pour « historiciser les mouvements les plus divers et en relier les composantes et les usages avec les représentations » (Roche 2006).

Dans cette perspective, seront interrogées les représentations institutionnelles et individuelles de l’espace ; les projections cartographiques et les pratiques d’appropriation et de resignification du territoire ; les notions de vitesse, d’accélération et de lenteur ; les frontières et le droit de passage ; les modes de transports ; la marche ; la migration, la circulation des hommes, des femmes, des idées et des imaginaires.

   

MANIFESTATIONS

Colloques
Journées d'études, tables rondes
Séminaire international "flânerie"
Promenades géolittéraires
Conférences / présentations du projet de recherche
  • Adrien Frenay, Lucia Quaquarelli, Mobilità letterarie. Raccontare lo spazio in movimento. Un progetto del CRPM, Université Paris Nanterre, conférence doctorale organisée en collaboration avec Sergia Adamo, Università degli Studi di Trieste, 13 aprile 2023.
  • Adrien Frenay, Lucia Quaquarelli, Spazio, mobilità e racconto. Un progetto del centro di ricerca CRPM dell'università Paris Nanterre, conférence dans le cadre du séminaire « La trama delle aree interne. Il presente tra territorio e letteratura », Università del Molise (Centro di Ricerca ArIa), 19 octobre 2022.
  • Adrien Frenay, Lucia Quaquarelli, Espace, Déplacement, Mobilité / Re-Thinking Space from a Mobile Point of View. A CRPM’s Research Project, communication au colloque international « Moving Literary Gepgraphes. Narrative forms and practices of mobilities », Royal Halloway Centre for the GeoHumanities, University of London, 12 juin 2019.

PUBLICATIONS

Lancements-débats
Lasciate socchiuse le porte, Teatro Flavio, Roma IT, 24 novembre 2021.
Culture della mobilità, Università di Padova, 25 novembre 2021.

Mis à jour le 19 décembre 2024