• Colloques / Journées d'études,

journées d'études / Tre passi nello spazio. Histoire extraordinaire d’actions mobiles

Publié le 18 mars 2024 Mis à jour le 26 mars 2024

PASSO UNO

Date(s)

du 9 mai 2024 au 10 mai 2024

Lieu(x)
9 mai / 15h-18h30
10 mai / 10h-18h
Università di Bologna
Aula 4, via del Guasto 3
Au cours des vingt dernières années, les villes ont été véritablement sillonnées par une foule grandissante d’écrivains, d’écrivaines et d’artistes qui ont croisé et conjugué une attention renouvelée pour l’espace urbain avec l’expérience personnelle et incarnée de ce-même espace, offrant au marché éditorial et de l’art un corpus narratif imposant qui réactive une longue tradition littéraire et artistique pour resémantiser et reconfigurer la correspondance, à la fois neurologique, littéraire, artistique, sociale et politique, entre l’acte de créer et l’acte de marcher.

Il s’agit d'œuvres très différentes les unes des autres, mais traversées souvent par la même nécessité de rendre visibles, par la marche, les contradictions, les coercitions, les discriminations et les violences du paysage urbain. Les écrivain.es et les artistes qui marchent tracent ainsi de nouveaux itinéraires de sens sur la page de la ville, capables d'offrir des points de vue autres, inhabituels et souvent critiques, sur l’urbain et les relations de pouvoir qu’il préfigure.

Première étape d'un cycle de trois journées d’étude, PASSO UNO se propose d’interroger ce corpus des narrations et de créations artistiques, produit en Europe au cours des vingt dernières années, pour en interroger la dimension performative, éthique, esthétique et politique.

Projet scientifique : Sergia Adamo, Giuliana Benvenuti, Beniamino Della Gala, Filippo Milani, Lucia Quaquarelli, Lavinia Torti

Intervenant.es : Simona Baldanzi, Gianni Biondillo, Tommaso Giartosio (à confirmer), Porpora Marcasciano, Valerio Sirna (DOM), Wu Ming 2

Mis à jour le 26 mars 2024