LA.N.D.I.A.

LAndscape Narratives and Discourses of Inner Areas

Le projet entend répertorier et analyser les discours, les images et les imaginaires sur les “aree interne” (espaces ruraux) italiennes dans différents domaines de la connaissance et de la création : littérature, art, tourisme, droit, politiques publiques et sociales, projets associatifs. Il fait l’hypothèse d’une relation agissante entre les discours, les pratiques spatiales, les lieux et leurs conditions d’habitabilité et vise un double objectif : se servir d’une approche scientifique transdisciplinaire et immersive qui profite des outils d’analyse des études culturelles, littéraires, artistiques, esthétiques, sociales et juridiques pour lire les productions discursives dans leur étroite interrelation et interférence avec les lieux et, aussi, mettre à dispositions des acteurs institutionnels locaux des résultats pouvant accompagner les politiques territoriales.

The project aims to inventory and analyze the discourses, images and imaginaries of Italian “aree interne” (inner areas) in different fields of knowledge and creation: literature, art, tourism, law, public and social policies, and associative projects. It is based on the hypothesis that there is an acting relationship between discourses, spatial practices, places and habitability, and has a twofold objective: to adopt a transdisciplinary and immersive scientific approach that combines the analytical tools of cultural, literary, artistic, aesthetics, social and legal studies in order to read discursive productions in their close interrelationship and interference with places, and, also, to provide local institutional stakeholders with results that can be used to support territorial politics and strategies.

Mis à jour le 18 avril 2024