LES RESIDENT.ES
BENIAMINO DELLA GALA
Beniamino Della Gala est chercheur de Littérature Italienne Contemporaine à l’Université de Bologne. Ses interets de recherche vont des liens entre littérature et engagement politique à l’étude des mutations de la littérature italienne dans le cadre du marché globalisé et du système des medias contemporaines. Il est auteur de deux monographies qui portent sur la relation entre les écrivains et la contestation dans les années ’70: Una macchina mitologica del’68. Nanni Balestrini e il rituale della Grande Rivolta (2020) et Dopo il carnevale. Corpo e linguaggio in una trilogia comica di Sebastiano Vassalli (2021).
SERENA MASSIMO
Serena Massimo est docteure en Esthétique. Ses recherches, qui s’appuient sur une approche phénoménologique et néo-phénoménologique à la corporéité, portent sur la danse en tant que phénomène d'émergence, la création artistique (avec un intérêt particulier pour l'improvisation), la perspective maldineyenne sur la relation entre l'espace et l'art et sur une écriture philosophique « aisthésique ». Elle est l’autrice, entre autres, des articles suivants : « Choreography of the “non-human”. The monstrous as the product of contemporary dance’s bodies “beyond codes” », Studi di Estetica, 2, p. 157-181; « Let the motion happen», Studi di Estetica, 2, 2022, p. 151-177; « The performative power of architecture. Anna Halprin’s dance deck and her “transformational dance” », Itinera. Rivista di filosofia e teoria delle arti, 25, p. 106-125.
BEATRICE SELIGARDI
Beatrice Seligardi est chercheuse en littérature comparée à l'Université de Sassari. Ses intérêts de recherche portent sur la théorie littéraire, la morphologie des formes, les études sur le genre, les relations entre littérature et visualité. Elle fait partie du projet InnTerr, dans le cadre duquel elle traite de la relation entre la littérature, l'espace et la promotion du territoire. Elle est l'auteur de trois monographies : Ellissi dello sguardo. Pathosformeln dell’inespressività femminile dalla cultura visuale alla letteratura (Morellini, 2018); Finzioni accademiche. Modi e forme del romanzo universitario (Franco Cesati Editore, 2018); Lightfossil. Sentimento del tempo in fotografia e letteratura (Postmedia Books, 2020). Elle fait partie du comité scientifique de « Between » et du bureau de COMPALIT.
Beniamino Della Gala est chercheur de Littérature Italienne Contemporaine à l’Université de Bologne. Ses interets de recherche vont des liens entre littérature et engagement politique à l’étude des mutations de la littérature italienne dans le cadre du marché globalisé et du système des medias contemporaines. Il est auteur de deux monographies qui portent sur la relation entre les écrivains et la contestation dans les années ’70: Una macchina mitologica del’68. Nanni Balestrini e il rituale della Grande Rivolta (2020) et Dopo il carnevale. Corpo e linguaggio in una trilogia comica di Sebastiano Vassalli (2021).
SERENA MASSIMO
Serena Massimo est docteure en Esthétique. Ses recherches, qui s’appuient sur une approche phénoménologique et néo-phénoménologique à la corporéité, portent sur la danse en tant que phénomène d'émergence, la création artistique (avec un intérêt particulier pour l'improvisation), la perspective maldineyenne sur la relation entre l'espace et l'art et sur une écriture philosophique « aisthésique ». Elle est l’autrice, entre autres, des articles suivants : « Choreography of the “non-human”. The monstrous as the product of contemporary dance’s bodies “beyond codes” », Studi di Estetica, 2, p. 157-181; « Let the motion happen», Studi di Estetica, 2, 2022, p. 151-177; « The performative power of architecture. Anna Halprin’s dance deck and her “transformational dance” », Itinera. Rivista di filosofia e teoria delle arti, 25, p. 106-125.
BEATRICE SELIGARDI
Beatrice Seligardi est chercheuse en littérature comparée à l'Université de Sassari. Ses intérêts de recherche portent sur la théorie littéraire, la morphologie des formes, les études sur le genre, les relations entre littérature et visualité. Elle fait partie du projet InnTerr, dans le cadre duquel elle traite de la relation entre la littérature, l'espace et la promotion du territoire. Elle est l'auteur de trois monographies : Ellissi dello sguardo. Pathosformeln dell’inespressività femminile dalla cultura visuale alla letteratura (Morellini, 2018); Finzioni accademiche. Modi e forme del romanzo universitario (Franco Cesati Editore, 2018); Lightfossil. Sentimento del tempo in fotografia e letteratura (Postmedia Books, 2020). Elle fait partie du comité scientifique de « Between » et du bureau de COMPALIT.