Publié le 26 septembre 2022–Mis à jour le 27 mars 2023
Réception et traduction du roman noir américain en France : le cas de Horace McCoy
Date(s)
le 24 mars 2023
15h-17h
salle 114 bâtiment Ida Maier
La conférence peut être suivie aussi à distance :
https://unibo.zoom.us/j/86064072746?pwd=eHo3Rm0zT2dDUGlUb1ZJOHI5cmdtdz09
ID de réunion : 860 6407 2746
Code secret : 027758
Lieu(x)
Bâtiment Ida Maier (V)
Traduit pour la première fois dans la revue L’Arbalète à la Libération, puis chez Gallimard après la guerre, Horace McCoy (1897-1955) a joui en France d’une image d’auteur littéraire de premier plan à la fin des années 1940. Cependant, cette image était une construction en partie artificielle : d’une part parce que les principaux romans de McCoy ont été publiés dans deux collections antithétiques, noire et blanche, instaurant l’idée d’une division dans son corpus ; d’autre part, parce que leur version française a été soumise à toute une série de coupes et transformations.
Ces interventions éditoriales peuvent être reliées à la conjoncture historique, aux politiques des collections, à la personnalité des traducteurs (Marcel Duhamel, Sabine Berritz ou Jacques-Laurent Bost) et à certaines idées sur la littérature américaine diffusées par l’intelligentsia parisienne de l’époque. Il en résulte, comme on essaiera de le suggérer, une réinvention française de l’écrivain (symbolisée par l’orthographe « Mac Coy » <sic> systématiquement colportée sur les couvertures françaises de ses romans) qui, tout en accentuant certains aspects de son œuvre auxquels la critique américaine était restée insensible, allait néanmoins à l’encontre de ses intentions formelles et politiques, voire de sa personnalité profonde.
Benoît Tadié est professeur de littérature américaine à l’université Paris Nanterre. Il travaille sur le modernisme littéraire anglophone et le roman noir américain. Entre autres ouvrages, il est l’auteur de Le Polar américain, la modernité et le mal (PUF, 2006) et de Front criminel : une histoire du polar américain de 1919 à nos jours (PUF, 2018). Il a édité un recueil de cinq romans de W. R. Burnett, Underworld : romans noirs (Gallimard, coll. « Quarto », 2019) et préfacé la réédition de deux autres du même auteur (Little Caesar et Goodbye Chicago 1928 : Fin d’une époque) dans la Série noire (2020). Il a également édité et en partie traduit le recueil de nouvelles de Horace McCoy, Les Rangers du ciel (Série noire, 2022) et prépare une édition de ses romans noirs pour la collection « Quarto ».