SIMONE CAIELLO
Simone Caiello, Docteur en études urbains (Urbeur), est chercheur post-doctorat au Département de Sociologie et Recherche Sociale de l’Université de Milan-Bicocca. Membre du centre d’étude CEMTET, dédié à la mobilité, au tourisme et au territoire et du Centre de Recherches Pluridisciplinaires Multilingues (axe "Espace, Déplacement et Mobilité") de l’Université de Paris Nanterre. Il mène des recherches sur les enjeux du développement métropolitain et de la mobilité durable, avec une attention particulière à la marchabilité à travers l’application de techniques d’analyse SIG, sur lesquelles il occupe également des postes d’enseignant. Actuellement, il participe au projet européen Interreg Melinda (Mobility Ecosystem for Low-carbon and INnovative moDal shift in the Alps), visant à promouvoir des comportements de mobilité durable dans l’Espace Alpin.
MATTEO COLLEONI
Matteo Colleoni est professeur de Sociologie de l'environnement et du territoire au Département de Sociologie et de Recherche Sociale de l'Université de Milan Bicocca, où il est responsable de la mobilité universitaire, président du cursus en Sciences du tourisme, vice-coordinateur du doctorat Urbeur-Etudes Urbaines et Délégué de la Présidence pour le Réseau des Universités pour le Développement Durable (RUS), dont il coordonne le groupe de travail "Mobilité".
Il a enseigné dans des universités italiennes et étrangères et a été professeur invité à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), à l'Université de Grenoble, au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) et à l'Université de Shanghai (Faculté de sociologie et de sciences politiques ). Membre de plusieurs comités scientifiques et éditoriaux de revues italiennes et étrangères et de différentes organisations scientifiques nationales et internationales, ses sujets d'étude et de recherche portent sur la structure et la transformation des aires urbaines et métropolitaines, la mobilité et les transports, la durabilité et le développement durable et les politiques urbaines et territoriales. Parmi ses dernières publications: Mobilità e trasformazioni urbane. La morfologia della metropoli contemporanea (FrancoAngeli, 2019), Understanding Mobilities for Designing Contemporary Cities (Springer, 2016), Università e governance della mobilità sostenibile (FrancoAngeli, 2019), Muoversi in città. Accessibilità e mobilità nella metropoli contemporanea (FrancoAngeli, 2012).
LUCA DACONTO
Luca Daconto, docteur en études urbains (Urbeur), est chercheur post-doctorat au Département de Sociologie et Recherche Sociale de l’Université de Milan-Bicocca, il mène des activités d'enseignement et de recherche avec une attention particulière aux questions liées à la mobilité, l’accessibilité, les temps urbains, les formes de vulnérabilités et les inégalités sociales liées au territoire et de techniques d’analyse SIG appliquées aux phénomènes et processus socio-spatio-temporelles. Il est membre du centre d’étude départemental CEMTET, du Bicocca Center of Science and Technology for FOOD et du Centre de Recherches Pluridisciplinaires Multilingues (axe "Espace, Déplacement et Mobilité") de l’Université de Paris Nanterre. Il fait partie du comité éditorial de la Revue Sociologie Urbaine et Rurale.