Publié le 14 septembre 2021–Mis à jour le 14 septembre 2021
Géographes de pandémie: le docteur Adrien Proust et son fils, Marcel Proust
Date(s)
le 18 février 2022
16h-18h salle 210
Lieu(x)
Bâtiment Ida Maier (V)
Le personnage, anonyme, du père du narrateur d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, n'attire guère l'attention des lecteurs et des critiques du roman. Il est cependant susceptible d'éveiller notre intérêt dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Hygiéniste et épidémiologue de renommée internationale, Adrien Proust a notamment réintroduit dans le discours de la santé publique la notion de confinement systématique, qu'il nomme « séquestration ». Dans ses écrits, il s'inspire de la géographie pour étudier la transmission du choléra. Selon Jean-Yves Tadié, le père de Proust serait un « géographe des épidémies ». L'étude des écrits du docteur Proust ainsi que du rôle étrangement géographique du père du narrateur de La Recherche, nous permet de comprendre que l'idée de confinement et de séquestration mérite notre entière attention. Il se pourrait bien que le confinement joue même, pour le père et le fils, un rôle important dans l'accélération de la propagation et de la dissémination des maladies contagieuses dans le monde comme du sens dans le texte littéraire.
Patrick Bray est Associate Professor of French à University College London. Il est l'auteur de deux livres. Le premier, The Novel Map (Northwestern University Press, 2013), propose d'explorer la dimension cartographique des textes de Stendhal, Nerval et Proust. Le deuxième, The Price of Literature (Northwestern University Press, 2019), s'inspire de la célèbre phrase de Proust qui compare la théorie dans un roman à l'étiquette du prix qu'on laisse sur un objet ; il y démontre ainsi que la pensée littéraire se nourrit du paradoxe d'une écriture qui dissimule sa propre pensée. Il vient de terminer un livre en français, "Retours proustiens", qui aborde de manière tout à la fois lyrique et provocatrice la question de ce qui revient chez Proust. Il a par ailleurs édité l'ouvrage Understanding Rancière, Understanding Modernism paru en 2017 chez Bloomsbury. Il est le rédacteur en chef de la revue H-France Salon.