Publié le 22 janvier 2021–Mis à jour le 3 mai 2021
L'influence informationnelle de la Russie post-soviétique en Afrique francophone : acteurs, pratiques et récits russes sur la présence française.
Date(s)
le 7 mai 2021
16h-18h Conférence en ligne. Pour s'inscrire : jraviot@parisnanterre.fr
Lieu(x)
Bâtiment Ida Maier (V)
La conférence portera sur un travail de recherche qui analyse la propagation des contenus informationnels russes en Afrique. Alors que la présidence française a dénoncé fin 2020 la manière dont Moscou et Ankara dénigrent la présence française au Sahel en "jou[ant] sur le ressentiment post-colonial", il sera question d'interroger la nature et l'ampleur des opérations subversives (désinformation en ligne) et de diplomatie publique (médias internationaux) conduites par la Russie pour influencer les opinions locales et internationales.
Maxime Audinet est chercheur à l'IRSEM et docteur en science politique et en études slaves de l'Université Paris Nanterre. Il est membre rattaché au Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM). Ses recherches actuelles portent sur les acteurs, les pratiques et les modes de diffusion de l'influence en contexte autoritaire, en particulier dans le champ des opérations informationnelles. Elles prolongent ses travaux doctoraux sur la sociologie de la diplomatie publique russe post-soviétique.