MARIE LAUREILLARD
Marie Laureillard, professeure en études chinoises à l’université Paris-Nanterre, membre du CRPM (et membre associé du CREOPS et de l'IAO) consacre ses recherches à la modernité chinoise sous l’angle de l’histoire culturelle, en particulier l’histoire de l’art et l’intermédialité, ainsi que les représentations, les transferts culturels, la "mondialisation" culturelle. Elle est l’auteur de Feng Zikai, un caricaturiste lyrique : dialogue du mot et du trait (L’Harmattan, 2017) et de Shanghai années 1930 : un paradis au-dessus de l’enfer (Hémisphères, à paraître). Elle a récemment codirigé plusieurs ouvrages collectifs parmi lesquels Vieillesses en Chine et en France : mots, textes, images (Peter Lang, 2023) ; Caricatures en Extrême-Orient : origines, rencontres, métissages (Hémisphères, 2024) ; La bande dessinée en Asie orientale : singularités et circulations (Hémisphères, 2024). Elle a étudié la presse illustrée shanghaïenne autour de 1930 et en particulier les caricatures, thème de sa monographie d’HDR. La peinture et la poésie, mais aussi la culture populaire (bande dessinée, par ex.) l’intéressent tout particulièrement. La pratique de la traduction complète et sous-tend ses recherches (traduction en cours de poésies contemporaines de Jidi Majia).