Publié le 27 septembre 2023–Mis à jour le 23 juin 2025
Climats imaginés, climats sensibles : une mise en expérience de la cli-fi
Date(s)
le 24 mai 2024
16h-18h
CRPM, salle 114
Lieu(x)
Bâtiment Ida Maier (V)
La climate fiction (« cli-fi ») est un sous-genre émergent des fictions spéculatives et d’anticipation. Il thématise la transition climatique à travers des scénarios variés : dystopies urbaines, géo-ingéniérie sur Terre ou sur d’autres planètes, survivalisme régressif ou utopique. Comme tout genre littéraire ou médiatique, la cli-fi n’est pas tant à observer comme une batterie de propriétés intrinsèques aux œuvres que comme effet de lecture formulé par une collectivité de lecteurs, qui identifient, à un moment donné et dans un contexte donné, des affinités entre des œuvres, des fictions, des auteurs, des thèmes, et qui établissent dès lors des séries entre ces derniers et un étiquetage. Ce nom de genre construit à son tour, par effet récursif, un concept générique.
En définissant ainsi (à la suite des travaux de poétique générale et de théorie des genres qui font consensus) la cli-fi comme fiction de genre, nous prenons acte qu’il faut y observer non seulement des textes, des films, des jeux, des thèmes, des récits et des histoires, mais une convergence de fonctionnements poétiques et de discours sociaux. Les scénarios-catastrophes dialoguent avec les avenirs radieux, les fables post-apocalyptiques résonnent avec des visions positives telles que celles que visent activement les acteurs publics et privés du storytelling environnemental.
Irène Langlet est professeure de littérature contemporaine à l’université Gustave Eiffel. Ses domaines de spécialité sont les littératures non-fictionnelles et la science-fiction, au sujet desquels ella a publié La science-fiction. Lecture et poétique d’un genre littéraire (Armand Colin, 2006), L’Abeille et la balance. Penser l’essai (Classiques Garnier, 2015), Le Temps rapaillé. Science-fiction et présentisme (Presses universitaires de Limoges, 2020) et L'Essai médiatique (LISAA Editeur, 2022). Elle pilote le projet « PARVIS – Paroles de villes » de l’I-Site FUTURE (2019-2023), qui s’intéresse aux imaginaires de la ville future de façon interdisciplinaire (http://parvis.hypotheses.org). Elle dirige également la revue en ligne ReS Futurae.