Publié le 12 septembre 2023–Mis à jour le 20 septembre 2023
Cartographies d'outre-tombe.
Les géographies parallèles d'H. P. Lovecraft et leur postérité trans-médiatique.
Date(s)
le 29 septembre 2023
salle 114
16h-18h
Lieu(x)
Bâtiment Ida Maier (V)
H.P. Lovecraft (1890-1937) a créé dans ses récits d’horreur une géographie parallèle de la Nouvelle-Angleterre, où des localités imaginaires comme Arkham ou Innsmouth côtoient des lieux réels. Les continuateurs de son ouvre ont repris et étendu son imaginaire non seulement dans le domaine littéraire, mais aussi dans le cinéma, la bande dessinée, et le jeu de rôle. C’est surtout dans ce dernier domaine que des cartes de la géographie lovecraftienne ont été produites en grand nombre. Je propose d’examiner comment ces cartes s’articulent avec la fiction de Lovecraft, en étudiant plus particulièrement le court roman Le Cauchemar d’Innsmouth.
Henri Desbois est maître de conférences en géographie à l'Université de Paris Nanterre. Il a travaillé sur les rapports entre géographie et fiction, en particulier à partir des oeuvres de William Gibson, et sur l'histoire de la carte topographique.
Il a publié, avec Philippe Gervays-Lambony, "Les lieux que nous avons connus", Deux essais sur la géographie, l'humain et la littérature (Presses universitaires de Nanterre, 2017).