Version française / Publications
- Libellé inconnu,
Material Culture in Russia and the USSR. Things, Values, Identities
2016 / dirigé par Robert H. Graham
Publié le 12 février 2019 – Mis à jour le 6 septembre 2019
Cet ouvrage contient une introduction, onze chapitres, et une postface tous consacrés à la culture matérielle en Russie et en URSS depuis l'époque de Pierre le Grand jusqu'à la présidence de Poutine. Parmi les auteurs il y a des chercheurs russes, américains, français et britanniques. Les sujets abordés comprennent l'alcool, la mode, le cinéma, l'architecture, la publicité et la photographie, entre autres. Parfois les questions soulevées : quelles sont les spécificités de la culture matérielle en Russie et en URSS ? ; qui produit cette culture, et pour qui ? quelles sont les valeurs qu'elle véhiculent, et quels sont ses enjeux identitaires pour ceux qui la possèdent ? ; et quel et le rapport entre cette culture populaire et la culture de l'élite ?
Mis à jour le 06 septembre 2019