Version française Colloques / Journées d'études
LE PROGRAMME
13h30 : présentation générale (Pascale Cohen-Avenel)
13h45 : Nadia Kaneva (University of Denver) « From Nation Branding to Branded War: Media, Marketization, and the Russia-Ukraine War »
15h : Zhao Alexandre Huang (Université Paris-Nanterre) « La diplomatie digitale chinoise durant les premiers mois de la guerre russo-ukrainienne: ambassade pacifique, médiation neutre ou combat anti-guerre? »
16h-16h15 : pause
16h15: clôture
Les conférences de 45 minutes seront chacune suivie d’un débat de 30 minutes animé par Hamit Bozarslan (EHESS Paris)
13h45 : Nadia Kaneva (University of Denver) « From Nation Branding to Branded War: Media, Marketization, and the Russia-Ukraine War »
15h : Zhao Alexandre Huang (Université Paris-Nanterre) « La diplomatie digitale chinoise durant les premiers mois de la guerre russo-ukrainienne: ambassade pacifique, médiation neutre ou combat anti-guerre? »
16h-16h15 : pause
16h15: clôture
Les conférences de 45 minutes seront chacune suivie d’un débat de 30 minutes animé par Hamit Bozarslan (EHESS Paris)
LES INTERVENANTS
Nadia Kaneva, est professeure associée au département d’Études des médias, du film et du journalisme de l’université de Denver. Ses recherches fondées sur les théories critiques de la culture, le pouvoir et la communication explorent les ponts de rencontre entre médias, marchés et identités en particulier dans les domaines du Nation Branding et de la diplomatie publique de l’Après-Guerre-froide dans un contexte globalisé. Elle est l’auteure entre autres, de Branding Post-Communist Nations: Marketizing National Identities in the “New” Europe (Routledge, 2011) et publie dans de nombreuses revues et collections scientifiques.
Zhao Alexandre Huang est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Nanterre, et rattaché au laboratoire DICEN-IDF. Il est membre associé du CRPM et du Centre Internet et Société (CIS) du CNRS. Ses recherches portent sur la propagande chinoise, les stratégies de communication politique et publique, les pratiques instituantes, les récits stratégiques et les pratiques sociomédiatiques dans le processus de la diplomatie publique.
Hamit Bozarslan est directeur d’études de l’équipe « Turquie contemporaine (CETOBaC) (Histoire de la Turquie contemporaine, Question kurde, Questions minoritaires au Moyen-Orient, Histoire et sociologie de la violence au Moyen-Orient) » à l’EHESS. Il a co-dirigé l’IISMM (Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du monde musulman) entre 2002 et 2008 avec Daniel Rivet et Jean-Philippe Bras. Spécialiste de la question de la violence et de la démocratie, il est l’auteur, notamment, de Le temps des monstres, monde arabe 2011-2021 (Paris, CNRS, 2022), L’anti-démocratie au 21e siècle (Paris, CNRS, 2022) et Ukraine. Le double aveuglement (Paris, CNRS, 2023)