conférence / Marie Laureillard, Université Paris Nanterre

Publié le 25 juin 2024 Mis à jour le 6 octobre 2024

Entre écriture et image dans la Chine des cent dernières années : créations, représentations, circulations.

Date(s)

le 21 février 2025

16h-18h
salle CRPM 114
Entre l’âge des seigneurs de la guerre et la guerre sino-japonaise, la décennie dite « de Nankin » (1928-1937) apparaît comme une trêve, une bouffée d’oxygène dans l’histoire tourmentée de la Chine du XXe siècle : durant une dizaine d’années, artistes et écrivains trouvent un certain espace de liberté propice à leur création et peuvent rêver à une nation nouvelle. La presse illustrée, stimulée par l’irruption massive de la culture occidentale dans les ports ouverts comme Shanghai, participe du projet de modernisation de l’époque, comme en témoignent Shanghai Sketch (1928-1930) et Modern Sketch (1934-1937) ou d'autres revues chinoises. Caractérisées par un foisonnement visuel et un éclectisme artistique remarquables, ces dernières accordent une place de choix aux dessins de presse. On se demandera comment se manifeste la "mondialisation" culturelle à travers ces supports de communication et objets culturels "populaires".
 
Très marquées par l’influence de la presse étrangère et des avant-gardes européennes, les revues illustrées étudiées ici tendent un miroir légèrement déformant à la classe moyenne urbaine, qui constitue leur lectorat. Ils brossent un portrait sans complaisance de la « modern girl », cette nouvelle jeune femme émancipée et séductrice qui apparaît comme une métaphore de la métropole. Ces images irrévérencieuses et humoristiques, qui rejoignent souvent notre définition de la « caricature » mais prennent parfois aussi la forme de bandes dessinées, laissent entrevoir de nombreuses facettes de la réalité shanghaienne : essor du capitalisme et de la consommation, culte du sport, présence étrangère, prostitution, révélant un îlot de prospérité au milieu de la misère sociale. Elles s’associent à une typographie moderniste, à des photographies, à des textes littéraires d’écrivains shanghaiens de l’époque comme Ye Lingfeng, à des reportages sur l’art et le cinéma ainsi que sur l’actualité internationale. Ces revues nous offrent une vision kaléidoscopique de la vie à Shanghai et du reste du monde sur fond de tension sino-japonaise et de montée du fascisme. On évoquera aussi d'autres recherches en cours qui s'inscrivent dans le prolongement de celle-ci.

Discutante / Pascale Cohen-Avenel

Mis à jour le 06 octobre 2024