Version française Colloques / Journées d'études
LES INTERVENANTS
Andrew David Field, Kushan University
Andrew Field est professeur de langue et culture asiatique à l’université de Shanghai depuis 2007. Il est spécialiste de la culture urbaine et de la sociaté chinoise dans le monde globalisé, en particulier de la vie culturelle nocturne (danse, communauté, industries culturelles...) dans les grandes villes industrielles telles que Shanghai et Pékin ainsi que de la représentation de ces cultures, communautés et industries dans les médias. Il a publié entre autres Shanghai’s Dancing World: Cabaret Culture and Urban Politics (2010), Mu Shiying: China’s Lost Modernist (2014) et Shanghai Nightscapes: A Nocturnal Biography of a Global City (co-authored with James Farrer, 2015).
Mohamed-Ali Kammoun
Mohamed-Ali Kammoun est compositeur, arrangeur et pianiste de jazz tunisien, titulaire d'un doctorat en musique et musicologie de Paris IV Sorbonne. Créateur et défenseur d'une musique d'avant-garde d'Afrique du Nord, ses oeuvres, aussi bien que ses travaux de recherche, s'inspirent de la tradition musicale tunisienne et de sa globalisation par l'Orient et l'Occident. Maître-Assistant à l'Institut Supérieur de Musique de Tunis, il dispense actuellement des cours d'harmonie et de musiques anciennes de maqâm-s. Mêlant musique tunisienne, jazz, musique symphonique et arts visuels, 24 parfums est sa nouvelle création. Un spectacle orchestral a été composé pendant trois ans de collecte de terrain et d'écriture dans 24 régions tunisiennes, suivi d'une tournée internationale. Un double album et un film documentaire issus du projet sont en cours de réalisation.
Thomas Thisselin
Musicologue et violoniste professionnel, régulièrement sollicité par l’Orchestre National de Metz notamment, Thomas Thisselin est par ailleurs diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg. Il s’oriente vers le management de la musique et cumule de nombreuses responsabilités au sein d’institutions et d’orchestres renommés. Il concilie ces différents pôles d’intérêt au travers de recherches innovantes alliant musicologie et sciences politiques. Spécialiste des échanges franco-soviétiques en musique, il a rédigé une thèse de doctorat encadrée depuis les universités de Lorraine et de Saint-Pétersbourg et est aujourd’hui associé à l’Institut de Recherche en Musicologie. Il n’en demeure pas moins investi en matière d’enseignement universitaire.
Stéphane Dorin
Stéphane Dorin est professeur de sociologie à l'Université de Limoges. Il est spécialiste de sociologie culturelle et de la globalisation. Il a étudié la circulation du jazz et du rock en Inde, les liens entre Andy Warhol et le Velvet Underground à la Factory dans les années 1960, ainsi que les publics de la musique classique et contemporaine. Il a notamment publié « Jazz and Race in Colonial India. The role of Anglo-Indian musicians in the diffusion of jazz in Calcutta », in Jazz Research Journal, 2010 et dirigé l'ouvrage Déchiffrer les publics de la musique classique / Unraveling Classical Music Audiences, Éditions des archives contemporaines, 2018.
Rüdiger Ritter
Rüdiger Ritter est chercheur dans le département d’études des pays de l’Est (Kultur- und Länderstudien Ostmitteleuropas) à l’université de Brème (Allemagne). Il est le co-directeur de des ouvrages collectif Jazz behind the Iron Curtain, Bruxelles, Paris, Peter Lang, 2010 et co-dirige la collection Jazz under State socialism (6 volumes) (https://www.peterlang.com/abstract/serial/JAZZ?rskey=jJSh01&result=1) chez le même éditeur faisant suite au projet de recherche Jazz im Ostblock (https://www.oei.fu-berlin.de/projekte/jazz/projekt/index.html) auquel il a participé à l’université de Berlin à la FU Berlin. Il vient de terminer une HDR consacrée à l’émission "Voice of America".
Pascale Cohen-Avenel
Professeure en études germaniques à l’Université Paris Nanterre. Elle a publié et dirigé plusieurs ouvrages et articles sur le jazz et le ragtime et leur interaction avec la culture et la politique, en particulier dans l’Allemagne d’avant 1945 dont : Si on a du jazz, pas besoin de schnaps. Jazz négritude et démocratie sous la République de Weimar, Bern, Peter Lang, 2017 et Pascale Cohen-Avenel (dir), Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours / Jazz, Macht und Subversion von 1919 bis heute, Bern, Paris, Peter Lang, 2014.
Andrew Field est professeur de langue et culture asiatique à l’université de Shanghai depuis 2007. Il est spécialiste de la culture urbaine et de la sociaté chinoise dans le monde globalisé, en particulier de la vie culturelle nocturne (danse, communauté, industries culturelles...) dans les grandes villes industrielles telles que Shanghai et Pékin ainsi que de la représentation de ces cultures, communautés et industries dans les médias. Il a publié entre autres Shanghai’s Dancing World: Cabaret Culture and Urban Politics (2010), Mu Shiying: China’s Lost Modernist (2014) et Shanghai Nightscapes: A Nocturnal Biography of a Global City (co-authored with James Farrer, 2015).
Mohamed-Ali Kammoun
Mohamed-Ali Kammoun est compositeur, arrangeur et pianiste de jazz tunisien, titulaire d'un doctorat en musique et musicologie de Paris IV Sorbonne. Créateur et défenseur d'une musique d'avant-garde d'Afrique du Nord, ses oeuvres, aussi bien que ses travaux de recherche, s'inspirent de la tradition musicale tunisienne et de sa globalisation par l'Orient et l'Occident. Maître-Assistant à l'Institut Supérieur de Musique de Tunis, il dispense actuellement des cours d'harmonie et de musiques anciennes de maqâm-s. Mêlant musique tunisienne, jazz, musique symphonique et arts visuels, 24 parfums est sa nouvelle création. Un spectacle orchestral a été composé pendant trois ans de collecte de terrain et d'écriture dans 24 régions tunisiennes, suivi d'une tournée internationale. Un double album et un film documentaire issus du projet sont en cours de réalisation.
Thomas Thisselin
Musicologue et violoniste professionnel, régulièrement sollicité par l’Orchestre National de Metz notamment, Thomas Thisselin est par ailleurs diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg. Il s’oriente vers le management de la musique et cumule de nombreuses responsabilités au sein d’institutions et d’orchestres renommés. Il concilie ces différents pôles d’intérêt au travers de recherches innovantes alliant musicologie et sciences politiques. Spécialiste des échanges franco-soviétiques en musique, il a rédigé une thèse de doctorat encadrée depuis les universités de Lorraine et de Saint-Pétersbourg et est aujourd’hui associé à l’Institut de Recherche en Musicologie. Il n’en demeure pas moins investi en matière d’enseignement universitaire.
Stéphane Dorin
Stéphane Dorin est professeur de sociologie à l'Université de Limoges. Il est spécialiste de sociologie culturelle et de la globalisation. Il a étudié la circulation du jazz et du rock en Inde, les liens entre Andy Warhol et le Velvet Underground à la Factory dans les années 1960, ainsi que les publics de la musique classique et contemporaine. Il a notamment publié « Jazz and Race in Colonial India. The role of Anglo-Indian musicians in the diffusion of jazz in Calcutta », in Jazz Research Journal, 2010 et dirigé l'ouvrage Déchiffrer les publics de la musique classique / Unraveling Classical Music Audiences, Éditions des archives contemporaines, 2018.
Rüdiger Ritter
Rüdiger Ritter est chercheur dans le département d’études des pays de l’Est (Kultur- und Länderstudien Ostmitteleuropas) à l’université de Brème (Allemagne). Il est le co-directeur de des ouvrages collectif Jazz behind the Iron Curtain, Bruxelles, Paris, Peter Lang, 2010 et co-dirige la collection Jazz under State socialism (6 volumes) (https://www.peterlang.com/abstract/serial/JAZZ?rskey=jJSh01&result=1) chez le même éditeur faisant suite au projet de recherche Jazz im Ostblock (https://www.oei.fu-berlin.de/projekte/jazz/projekt/index.html) auquel il a participé à l’université de Berlin à la FU Berlin. Il vient de terminer une HDR consacrée à l’émission "Voice of America".
Pascale Cohen-Avenel
Professeure en études germaniques à l’Université Paris Nanterre. Elle a publié et dirigé plusieurs ouvrages et articles sur le jazz et le ragtime et leur interaction avec la culture et la politique, en particulier dans l’Allemagne d’avant 1945 dont : Si on a du jazz, pas besoin de schnaps. Jazz négritude et démocratie sous la République de Weimar, Bern, Peter Lang, 2017 et Pascale Cohen-Avenel (dir), Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours / Jazz, Macht und Subversion von 1919 bis heute, Bern, Paris, Peter Lang, 2014.