Version française Colloques / Journées d'études
Contact :
PROGRAMME
9h30 : Introduction
Jean-Robert Raviot (CRPM, Université Paris-Nanterre)
André Filler (CRAG, Université Paris-8 Saint-Denis)
10h : Panel 1
Une stratégie informationnelle russe ? Influence médiatique et cybernétique
Présidence : Frédéric Heurtebize (CREA, Université Paris-Nanterre)
Discutant : Florent Parmentier (Sciences Po Paris)
• « RT, la voix de la Russie dans l’infosphère globale ? »
Maxime Audinet, CRPM, Université Paris Nanterre
• « Value promotion through social media: the case of Russia’s digital conservatism »
Vlad Strukov, University of Leeds
• « Mesurer l’influence russe : ce que nous apprend le cyber »
Kevin Limonier et Colin Gérard, CRAG-Chaire Castex, Université Paris-8 Saint-Denis)
Pause-déjeuner
14h : Panel 2
Vers une nouvelle image de marque de la Russie ?
Présidence : André Filler (CRAG, Université Paris-8 Saint-Denis)
Discutant : Adrien Fauve (Université Paris Sud)
• « Religion, Politics and ‘Nation-branding’ in Russia » - à préciser
Greg Simons (IRES, Uppsala University)
• « La construction d’une image de l’URSS à travers le sport d’élite »
Sylvain Dufraisse, (UMR 6025 Centre Nantais de Sociologie, CENS)
• « De Sotchi à la Coupe du Monde : le rôle de l’événementiel sportif global dans la construction de l’image de la Russie »
Lukas Aubin (CRPM, Université Paris Nanterre)
• « Futbolgrad : football et politique en Russie »
Manuel Veth (Docteur en philosophie, journaliste spécialisé)
Pause-Café
17h-18h30 : Table ronde
La Russie, nouvelle patrie des médias « alternatifs » ? La voix des acteurs
Présidence : Jean-Robert Raviot (Université Paris Nanterre)
Discutante : Agathe Duparc (Mediapart)
Avec la participation de journalistes professionnels, dont des représentants des médias russes internationaux
Jean-Robert Raviot (CRPM, Université Paris-Nanterre)
André Filler (CRAG, Université Paris-8 Saint-Denis)
10h : Panel 1
Une stratégie informationnelle russe ? Influence médiatique et cybernétique
Présidence : Frédéric Heurtebize (CREA, Université Paris-Nanterre)
Discutant : Florent Parmentier (Sciences Po Paris)
• « RT, la voix de la Russie dans l’infosphère globale ? »
Maxime Audinet, CRPM, Université Paris Nanterre
• « Value promotion through social media: the case of Russia’s digital conservatism »
Vlad Strukov, University of Leeds
• « Mesurer l’influence russe : ce que nous apprend le cyber »
Kevin Limonier et Colin Gérard, CRAG-Chaire Castex, Université Paris-8 Saint-Denis)
Pause-déjeuner
14h : Panel 2
Vers une nouvelle image de marque de la Russie ?
Présidence : André Filler (CRAG, Université Paris-8 Saint-Denis)
Discutant : Adrien Fauve (Université Paris Sud)
• « Religion, Politics and ‘Nation-branding’ in Russia » - à préciser
Greg Simons (IRES, Uppsala University)
• « La construction d’une image de l’URSS à travers le sport d’élite »
Sylvain Dufraisse, (UMR 6025 Centre Nantais de Sociologie, CENS)
• « De Sotchi à la Coupe du Monde : le rôle de l’événementiel sportif global dans la construction de l’image de la Russie »
Lukas Aubin (CRPM, Université Paris Nanterre)
• « Futbolgrad : football et politique en Russie »
Manuel Veth (Docteur en philosophie, journaliste spécialisé)
Pause-Café
17h-18h30 : Table ronde
La Russie, nouvelle patrie des médias « alternatifs » ? La voix des acteurs
Présidence : Jean-Robert Raviot (Université Paris Nanterre)
Discutante : Agathe Duparc (Mediapart)
Avec la participation de journalistes professionnels, dont des représentants des médias russes internationaux