• Libellé inconnu,

colloque international / La Fin de vie : problème social, dilemme médical, et raisonnement juridique – approche franco-allemande

Publié le 28 mars 2023 Mis à jour le 28 septembre 2023
FIN DE VIE
FIN DE VIE
Date(s)

du 4 octobre 2023 au 6 octobre 2023

Le colloque est organisé en Italie: Villa La Stella, Florence
Il sera possible de le suivre en ligne
Le colloque se propose d’analyser la fin de vie à partir des axes qui sont les représentations culturelles de la mort, les âges et les acteurs de la fin de vie, les modalités de la fin de vie entre l’euthanasie, l’assistance au suicide et la sédation. La non-discrimination lors des pratiques de la fin de vie traite en particulier l’accès aux soins palliatifs, la prise en compte des valeurs culturelles du patient et le problème du triage. Il s’agit d’une étude comparée qui examine les divergences et/ou convergences entre les législations et jurisprudences relatives à la fin de vie en Allemagne et en France qui s’inscrit dans le cadre de notre projet global sur la fin de vie..
 
Les participants viennent des disciplines très différentes et complémentaires : droit, anthropologie, philosophie, sociologie, médecine, politiques publiques. Cette diversité assure une vraie interdisciplinarité de la démarche scientifique. La méthode de travail retenue est celle des ateliers thématiques sur les différents aspects de la fin de vie où les disciplines participantes sont toutes représentées. Cela diffère du format classique d’un colloque mais permet une vraie collaboration entre des enseignants-chercheurs expérimenté, des praticiens et des jeunes chercheurs et doctorants.
 
On organisera 6 ateliers différents sur deux jours et le troisième jour les résultats des ateliers seront présentés en séance plénière.
  1. Représentations culturelles, spirituelles, esthétiques et littéraires de la fin de vie.
  2. Ages de la fin de vie
  3. Acteurs de la fin de vie. 
  4. Modalités (frontières) de la fin de vie.
  5. Non-discrimination : triage, genre, religions, cultures, migrants.
  6. Lieux de la fin de vie.
Comité scientifique et organisateur : Kerstin Peglow, Stephanie Rohlfing-Dijoux

Mis à jour le 28 septembre 2023